Accueil

à propos

En 1979, à Los Angeles, un cinéphile du nom de John Dorr se met à tourner des longs métrages avec une caméra vidéo empruntée à un ami. En 1983, maintenant entouré d’autres cinéastes, artistes, acteur.ice.s, technicien.ne.s, il fonde « EZTV », société de production et lieu de diffusion, espace d’exposition et lieu de rencontre queer.

L’histoire des débuts d’EZTV, conservée aujourd’hui dans les archives gay et lesbiennes de l’Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles, est celle d’un rêve marginal, celui d’une émancipation par la vidéo, qui a existé pendant plusieurs années et laissé un héritage à explorer.

Cette archive s’intéresse aux premières années d’EZTV, de 1979 au décès de son fondateur en 1993.

EZTV est aujourd’hui toujours en activité : pour un plus vaste aperçu de son histoire, rendez-vous sur eztvmuseum.com.

Tout droits réservés pour les films et documents d’archives : EZTV et ONE Archives of the University of Southern California Libraries.

Nous avons fait notre possible pour obtenir les droits des films présentés. Si toutefois une demande aurait été omise de notre part où un crédit manquant, n’hésitez pas à nous contacter : eztvbeginnings@gmail.com

 

remerciements

Michael Masucci, Kate Johnson, l’équipe du 18th Street Arts Center, Loni A. Shibuyama et ONE Archives of the University of Southern California Libraries.

crédits

Ce projet a été réalisé grâce au soutien du DICRéAM et d’EZTV. Il a été rendu possible grâce à une résidence au 18th Street Arts Center de Santa Monica en 2021-2022.

Une production Treize et If You Figure Out Connexions.

Une recherche menée par Sibylle de Laurens, Gaspard Nectoux et Pascaline Morincôme
Maquette : Sibylle de Laurens

Typographies : Abaya Libre, Montaga, Pinyon et Kuchar

 

À propos - EZTV