Do It Yourself for Poets
John Dorr
1987
Do It Yourself For Poets est la captation vidéo en 1987, d’un long poème en vers, écrit et lu par John Dorr. Le vidéaste y apparaît face caméra, une cigarette à la main, au milieu des cassettes, des écrans de télévision et d’un amoncellement de notes de travail. Document promotionnel bricolé et satirique, la vidéo laisse transparaître la pointe d’ironie tendre qui caractérise les films-vidéo de John Dorr et dessine entre les lignes un portrait de l’espace alternatif et de la structure de production EZTV qu’il a fondé à Los Angeles en 1979.
Do It Yourself For Poets is a 1987 video recording of a long verse poem written and read by John Dorr. The video artist appears in front of the camera, cigarette in hand, amidst cassettes, TV screens and a heap of working notes. A cobbled-together, satirical promotional document, the video reveals the tender irony that characterizes John Dorr’s video films, and sketches between the lines a portrait of the alternative space and production structure EZTV, which he founded in Los Angeles in 1979.
8min
John Dorr (1944-1993), né dans le Massachusetts, étudie d’abord les arts à l’Université de Yale (1962-1966), où il fonde un ciné-club, dirige une revue critique et tourne ses premiers courts métrages en pellicule, avant d’obtenir son diplôme avec un mémoire sur les derniers films de D.W. Griffith. Poursuivant ses études à l’Université de Californie à Los Angeles (1966-1969), il continue ses recherches et développe surtout son activité critique dans plusieurs publications commerciales : Take One, On Film, et dans les années 1970, Millimeter ou The Hollywood Reporter, où il se montre impitoyable avec le Nouvel Hollywood, rêvant toujours d’un autre cinéma américain.
Parallèlement, les années 1970 sont aussi passées à écrire une dizaine de longs scénarios atypiques (de 1971 à 1978 : un drame gay, une romance de vampires, un western en double écran, un biopic de Griffith durant plusieurs heures…) mais aucun n’aboutit dans le système hollywoodien. Dans les poèmes qu’il écrit pour lui-même, son jugement de la décennie est sans appel : « The 70s Suck ». Après une courte réinstallation au Massachussetts (1977-1978), Dorr revient à Los Angeles. C’est alors que, profitant de la caméra vidéo noir et blanc d’un ami, il décide de tourner enfin, sans attendre, sans argent, et dans son propre appartement, ce qui sera son premier long métrage.
Sudzall Does It All! (1979), rapidement suivi de The Case of the Missing Consciousness (1980) sont diffusés lors d’une séance publique en mars 1980. Pendant les deux années suivantes, Dorr aide ses amis à tourner leurs propres projets vidéo, et poursuit lui-même sa biographie de Dorothy Parker, Dorothy and Alan at Norma Place (1982). L’ensemble des vidéos est montré sous le sigle « EZTV » en 1982, puis un lieu permanent, la « EZTV Video Gallery », est ouverte en 1983, avec le quatrième et dernier long métrage de Dorr, Approaching Omega (1983) et l’ambition d’inventer un nouveau mode de production pour les cinéastes les plus marginaux en ce début des années 1980.
Dorr passe la suite de la décennie à boucher les trous d’EZTV, servant de caméraman, de monteur, de producteur ou d’acteur occasionnel dans d’autres projets. En tant qu’auteur, il ne réalise que quelques courts métrages et cosigne des documentaires sur la littérature. Son dernier projet de fiction, un cinquième long métrage titré The Three Cassandras, est abandonné après quelques jours de tournage. Il découvre sa séropositivité en 1991, et meurt, des suites du sida, à Los Angeles le 1er janvier 1993.
Poème et réalisation : John Dorr