Theater of Dreams
Vertical Blanking
1989
Clip de Vertical Blanking, duo de musique et de création vidéo, composé de Michael J. Masucci (un des premiers collaborateurs d’EZTV en 1982-1983) et de ia Kamandalu (poétesse et performeuse). Brassant une imagerie de soap-opera (les scènes de vie domestique), de surréalisme tardif (l’introduction du fétichisme) et de performance classique (le maquillage face caméra), et une poésie aussi bien écrite à l’écran que parlée et chantée, le clip a connu un long succès à partir de la fin 1989 (« une des meilleures que j’ai jamais vues dans la vidéo indépendante », selon le cinéaste Tim Burton), représentant la part résolument anti-narrative d’EZTV.
Video by Vertical Blanking, music and video duo composed of Michael J. Masucci (one of EZTV’s earliest collaborators in 1982-1983) and ia Kamandalu (poet and performer). Combining soap opera imagery (the scenes of domestic life), late surrealism (the introduction of fetichism) and classic performance (such as putting makeup in front of the camera), with poetry written, talked and sung, the video received extended success starting in late 1989 (« one of the best things I have ever seen in independent video », according to filmmaker Tim Burton), representing the clearly anti-narrative path in EZTV.
Clip vidéo/Music video, 8min
La collaboration de Michael Massuci et Kim McKillip (aka ia Kamandalu) commence en 1986 et prend fin en 1993. Musicien et musicienne, adeptes du médium vidéo dans leurs pratiques artistiques respectives, ils créent de nombreuses œuvres, de la vidéo tournée en caméra analogique jusqu’à la performance multimédia, atteignant parfois une dimension monumentale et financée par Sony et Apple Computer. Actifs au moment de la transition technologique entre l’analogique et le digital, ils sont invités plusieurs fois aux séries de conférences CyberArts International à performer et à présenter leurs expérimentations et leurs expertises sur le maniement de la transition entre ces deux technologies, notamment avec ce qu’ils appellent la « desktop video », un système hybride de création et de postproduction où les outils analogiques sont couplés au hardware informatique.
Avec Vertical Blanking le duo va trouver un contexte propice à explorer l’ufologie, sujet qui les passionne et infuse leurs œuvres. Deposition (1991), est ainsi basée sur le témoignage d’une famille de Detroit, dont plusieurs membres racontent des expériences paranormales qu’ils expliquent comme étant le fait d’aliens. Prudent quant à la réception difficile de ce genre d’affirmations, y compris dans leur communauté professionnelle, le duo a toujours gardé une grande discrétion sur cette dimension de leur pratique.
Le développement et la visibilité dont Vertical Blanking a bénéficié sur cette période de collaboration, qui prend fin peu après la mort de John Dorr en 1993, ainsi que les signaux économiques prometteurs, encouragèrent Massuci à travailler dans ce sens pour redresser économiquement EZTV. C’est Timothy Leary, mentor et ami proche du duo, qui les aurait encouragés à reprendre les rênes d’EZTV et à en faire un lieu dédié à la production digitale et multimédia.
En mars 2025, REDCAT (annexe de CalArts’ à Downtown Los Angeles) a organisé une rétrospective des œuvres du duo.
Kim McKillip (aka ia Kamandalu)
Artiste membre du bureau d’EZTV et vice-présidente pendant l’année 1994, de 1986 à 2005 ia Kamandalu participa activement au maintien administratif et économique de la structure, fût à l’initiative des premiers travaux de préservation des vidéos et archives d’EZTV, et enrichi le catalogue de vidéos avec Vertical Blanking, le duo qu’elle forme alors avec Michael Massuci.
ia Kamandalu rejoint EZTV après une carrière dans l’industrie du divertissement. Adolescente, elle se lance dans une carrière de « back up dancer » pour des clips vidéo (notamment « Super Freak » de Rick James, elle est celle aux gants noirs) puis pour la célèbre émission télévisuelle « Don Kirscher’s Rock Concert ». Elle travaille ensuite dans les bureaux de Motown Records avant d’intégrer le Stella Adler Institute for Acting. Après avoir terminé sa formation d’actrice, elle rencontre l’équipe d’EZTV à l’occasion d’une exposition de l’artiste Doris Chase. Après avoir collaboré avec Michael Masucci dans le duo Vertical Blanking et avant de se retirer progressivement de ses responsabilités au sein d’EZTV, ia Kamandalu a initié et organisé le travail de sauvegarde et d’archivage des productions et des activités d’EZTV (bandes vidéo et documents) et ce déjà du vivant de John Dorr. Elle fut aidée dans ce travail par Kate Johnson. Après EZTV, ia Kamandalu se dédie à sa pratique musicale dans la scène Ambient Transe de Los Angeles.